Pourquoi l’Ecole Citoyenne, Équitable et Solidaire Mohammed VI pour le Développement Durable ?

Une nouvelle école citoyenne créative équitable et solidaire pour accompagner le nouveau modèle de développement en gestation.

À la jonction de la déclaration de la faillite systémique du modèle du développement et le déclenchement de la pandémie du Covid s’aggrave la crise pédagogique de l’enseignement et le naufrage moral de l’éducation se manifestant en particulier dans le contentieux qui opposé les parents aux institutions de l’enseignement privé focalisé sur l’équité du rapport qualité prix. Et Il est évident qu’il y a une corrélation insidieuse entre l’échec conceptuel et pratique du développement et l’échec intellectuel et pédagogique de l’éducation.

Et par conséquent si on veut réussir réellement le nouveau modèle du développement en gestation, on doit obligatoirement changer de modèle et de méthode d’éducation.

En effet, la réalité inégalitaire et discriminatoire pratique malgré l’idéalisme théorique un peu démagogique de l’école marocaine interpelle le modèle harmonieux ou harnieux de la société que nous voulons. Est ce qu’on veut une société égalitaire, cohérente et solidaire qui favorise l’intelligence collective ou on veut une société sectaire, tendue et égoïste qui préconise l’exclusion et la confrontation explosive.

Dans un sens comme dans l’autre c’est un choix politique, social, économique et historique qu’il faut assumer soit pour faire de l’école un haut lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité et par conséquent un creuset d’intégration et d’homogénéation sur la base des valeurs et non seulement de l’avoir, sinon continuez à faire de l’école un motif de provocation et de frustration entre riches des écoles privées et pauvres écoles publiques exacerbant ainsi les colères et les haines qui divisent le peuple, chérissent les riches méprisent les pauvres et vandalisent l’espace public.

Le problème de fonds de cette situation déplorable et d’avoir privilégié l’enseignement comme processus technique et négligé voire éliminé l’éducation comme valeurs et comme éthique.

On a sacrifié la complexité psychologique, émotionnelle et intellectuelle de l’humain et son capital immatériel et l’héritage historique de la mémoire collective authentique que les ignorants en cols blancs méprisent.

Cet ADN social et culturel est violamment exclut de l’essence de l’éducation qui assure la maturité et la continuité de la réalité et de l’exception de la nation. Cette exclusion arbitraire et hasardeuse de la génétique et du génie identitaires se fait au nom d’une modernité mal comprise et mal maîtrisée.

Et on préfère alors au modelage psychosocial et pédagogique de l’humain la facilité et la froideur de l’intelligence prêt à porter importée et la technicité théorique et systémique de l’institution scolaire statique sans perspective dynamique. Et elle est de surcroît prisonnière fascinée des théories pédagogiques importées complètement inadaptées et anachroniques par rapport aux réalités et aux capacités de la société marocaine.

Aujourd’hui si on veut réussir le nouveau modèle du développement il faut en finir avec l’école à deux vitesses pour riches destinés à gouverner et à décréter et pour pauvres voués à hiberner et à végéter. Il faut aussi revenir sur terre et cesser l’exotisme pédagogique à la Marie Antoinette qui voit de la brioche là où il n y a pas de pain. Et en finir avec faire compliqué pour être sérieux avec un style alambiqué, ennuyeux et lubique alors qu’il doit être épanouissant et ludique. Cette recherche de la complexité et cette allergie bureaucratique plus que pédagogique à la simplicité par je ne sais quel complexe d’infériorité qui suggère toujours à l’ étranger une surnaturelle supériorité et confère au local et au national un condescendante et affligeante vulgarité.

Une parmi mille leçons du Covid c’est que on peut compter sur nous mêmes et réussir brillamment si on valorise l’intelligence et on sais faire confiance pour se donner les bons moyens pour atteindre les bonnes fins avec les compétences de mérite qui agissent efficacement et la reconnaissance qu’on leur doit au plus vite.

Alors avant de penser à la mise en chantier du nouveau modèle du développement il faut agir pour innover l’école nouvelle qui sieds à l’émergence de ce nouveau modèle, car elle est le point de départ, l’essaim et le creuset pour l’éclosion et l’enracinement, l’alpha et l’oméga de tout changement et de toute performance puisque elle forme les personnalités, découvre les vocations et forge et les talents et assure la continuité et la transmission entre générations.

Cette école différente et intelligente corrige les carences de la précédente. C’est une École Citoyenne, Entreprenante, Innovante, Équitable, Responsable et Solidaire qui vise à réhabiliter et à mieux doter l’école publique avec les talents et les moyens techniques et logistiques nécessaires pour assumer sa mission publique d’éducation et d’éthique, de qualification pédagogique, d’intégration sociale et d’harmonisation sociétale.

Cette école est par excellente territoriale impliquée dans l’apprentissage du développement local durable pour preserver les ressources et protéger l’environnement et s’insérer idéalement et naturellement dans l’écosystème économique et social local pour accompagner, former et encadrer et sensibiliser au potentialités locales, régionales et nationales.

Osons donc appeler cette nouvelle génération d’écoles nécessaires à la réussite du nouveau modèle de développement à la source, Les Écoles Citoyennes, Equitables et Solidaires Mohammed VI pour le Développement Durable. Et alors qu’on lance un nouveau modèle de développement équivalent au déclenchement d’une nouvelle indépendance économique ces écoles font écho aux Écoles de Feu Sa Majesté Mohammed V que Dieu l’ai en sa sainte miséricorde en 1944 et qui ont éduqué à la citoyenneté à la résistance et au sacrifice pour conquérir la souveraineté nationale et l’indépendance Politique. Entre l’indépendance politique et la performance économique deux styles et deux approches complémentaires où l’école est le plier central du renouveau National.

De L’école Sa Majesté Mohammed V de l’Indépendance Politique et du Renouveau National à l’école de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de l’équité Sociale et de la Performance Économique se dessine le destin radieux, innovant et entreprenant d’un Maroc fier et patriotique soyons tous au rendez vous pour réussir ensemble ce bel double défi du Nouveau Modèle de Développement et de réhabilitation, de modernisation et de qualification de l’école publique Marocaine. Le débat est ouvert à votre bon génie Mesdames Messieurs pour réussir ce chantier titanesque et dont les grandes lignes et les moyens inédits et les ambitions grandioses ont été récemment évoqués et détaillées lors du 21 ème Discours du Trône livré cette année à TÉTOUAN et à bon entendeur salut. Dans les prochaines articles je délivre plus de détails sur le projet de l’école Citoyenne Équitable et don’t le portail serait gratuitement en ligne et ouvert à tous en guise de contribution constructive sur la rénovation de l’école publique.

Bienvenue à tous pour réussir ensemble ce projet pour le présent et l’avenir de tous.

Laissez un commentaire